Produire dans le respect de l’environnement
La tannerie-mégisserie, notamment, a mis en œuvre dès les années 1960 une politique de développement durable pour limiter l’impact de ses activités sur l’environnement.
Utilisatrice d’eau et de produits de traitement, la tannerie-mégisserie a intégré les normes environnementales et a développé les technologies permettant de respecter le milieu naturel.
L’innocuité du cuir français pour la santé du consommateur est une préoccupation majeure de la filière.
Les normes européennes sur les substances chimiques sont strictement respectées et contrôlées : dosage de l’eau et des matières volatiles, teneur en matières extractibles, en matières solubles et en matières minérales solubles des cuirs, en teneur en ions chlorures pour limiter tous incidents sur la santé du consommateur. La filière du cuir français recommande l'utilisation de substances inoffensives comme le chrome 3 ou les tannins végétaux.
Les contrôles sont réalisés par CTC avec des outils de très haute technologie qui permettent de mesurer les niveaux de concentration des substances chimiques très faibles de l’ordre du ppm (partie par million ou mg par kg de cuir) voire moins.