Environnement & innocuité

La tannerie mégisserie française produit dans le respect de l’environnement et de la santé des consommateurs.

Environnement – Développement durable

La tannerie mégisserie française a intégré les normes environnementales et a développé les technologies permettant de respecter le milieu naturel :

Gestion des déchets

Avec mise en place des systèmes de tri, d’élimination et de valorisation.

Protection de l’eau

Avec des réseaux séparatifs et traitements adaptés.

Au cours des dernières décennies, la science a aidé l’industrie du cuir à réduire sa consommation d’eau de plus de 60 % grâce au développement de nouvelles techniques de nettoyage, à l’utilisation de procédés discontinus en technologie propre, au lieu du rinçage et à une meilleure gestion de l’eau.

Dans la majorité de la production, à hauteur d’environ 80%, le cuir est tanné à l’aide de chrome III. Son utilisation permet d’obtenir un cuir souple et doux qui peut être teint dans un grand nombre de couleurs.

En ramenant la quantité du chrome III aux quantités exactes requises pour garantir la qualité que les consommateurs attendent d’un article en cuir, la quantité de chrome rejetée dans l’eau utilisée pour le processus de tannage des peaux a été réduite de plus de 90 %.

Protection de l’air

Avec le développement des formules aqueuses pour réduire les émissions.

La science a permis à l’industrie du cuir de réduire les émissions de solvants organiques dans l’air de 90 % pour la plupart des types de cuir. Cette réduction est due à l’introduction de meilleurs systèmes combinés à de nouvelles finitions plus respectueuses de l’environnement.

Des investissements constants sont réalisés en vue d’améliorer l’outil et les process industriels, dans le sens d’une réduction de l’impact écologique de l’activité de tannerie mégisserie.

Grâce à leurs efforts continus, un certain nombre de tanneurs mégissiers ont obtenu le label « entreprise responsable et durable », délivré par le centre national des risques industriels.

Il ne faut pas perdre de vue l’idée que l’industrie de tannerie mégisserie est avant tout une activité de recyclage et de valorisation de milliers de tonnes de peaux, générées chaque jour par l’abattage des animaux destinés à la consommation de viande. Qu’adviendrait-il de ces déchets au plan environnemental sans leur recyclage par la tannerie mégisserie ?

Santé - Innocuité

L’innocuité du cuir français est une préoccupation majeure de la filière du cuir français.

Les normes françaises et européennes sur les substances chimiques sont strictement respectées et contrôlées : dosage de l’eau et des matières volatiles, teneurs en matières extractibles, en matières solubles et en matières minérales solubles des cuirs, en teneur en ions chlorures, pour limiter tout incident sur la santé du consommateur.

La filière du cuir français édicte une série de bonnes pratiques pour éviter de générer des substances allergènes et recommande l’utilisation de substances inoffensives comme le sulfate basique de chrome ou les tannins végétaux.

Les contrôles sont réalisés par des organismes accrédités, en particulier le CTC, Comité professionnel de développement cuir chaussure maroquinerie, avec des outils de très haute technologie qui permettent de mesurer les niveaux de concentration des substances chimiques très faibles, de l’ordre du ppm (partie par million ou mg par kilo de cuir).

Les entreprises sont soumises à la législation française et européenne sur les installations classées pour la protection de l’environnement et sont contrôlées par les DREAL (directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement) et par les services des ministères du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle, du dialogue social, des affaires sociales et de la santé.

La tannerie mégisserie française utilise pour le tannage minéral du sulfate de chrome appelé également chrome trivalent ou chrome III qui est totalement inoffensif et sans danger pour la santé du consommateur. Le chrome III ne doit pas être confondu avec le chrome VI ou chrome hexavalent.

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (R.S.E.)

La filière française du cuir travaille sur ses engagements sociétaux dans le cadre de la norme ISO 26000 portant sur la R.S.E.

La Fédération de la Tannerie Mégisserie travaille sur ce sujet par le biais de 2 commissions :

Une Commission Technique réunissant la Fédération Française de la Tannerie Mégisserie et le CTC, notamment en matière de veille environnementale.

Une Commission Transversale filière qui concerne toute la filière du cuir français, de l’amont à l’aval, afin de créer un référentiel R.S.E. de la filière cuir.

Pour plus d’information sur la norme ISO 26000 : http://www.afnor.org/profils/centre-d-interet/dd-rse-iso-26000/la-norme-...