Le cuir est de la peau animale transformée par des opérations techniques, travail opéré par les tanneries et les mégisseries.
Le mégissier prépare les petites peaux (agneaux, moutons, poisson). Il tire son nom du mégis, bain à base d’eau, de cendre et d’alun dans lequel étaient trempées les peaux. Il utilise aujourd’hui les mêmes techniques que le tanneur : tannage aux sels minéraux, végétal ou combiné.
Cuir teint à l’aniline avec incorporation d’une quantité de pigment suffisamment faible pour ne pas altérer les caractéristiques naturelles de la peau.
Le tannage est l’opération indispensable qui permet de transformer une peau animale en cuir. Les peaux utilisées, majoritairement issues de la filière agroalimentaire, sont des matières périssables. Le tannage, en stabilisant la peau, empêche sa décomposition naturelle et lui confère des qualités de durabilité, de souplesse et de résistance. Il existe plusieurs types de tannage (minéral, végétal ou synthétique) selon les agents utilisés dans le processus.
Cuir tanné à base d'écorces, de fruits, de racines, de feuilles. Souvent très ferme, il n'a aucune élasticité et est sensible à la lumière. On l'utilise en sellerie, pour les semelles de chaussures et les courroies industrielles.
Le tanneur transforme les grandes peaux brutes (vaches, veaux, buffle) en cuir imputrescible par l’emploi du tannin. Le tannage peut s’effectuer avec des sels minéraux (chrome), être végétal ou encore combiné (extraits tannants végétaux, composés minéraux et huiles végétales, animales ou minérales).