Glossaire

Dénomination s'appliquant au cuir ayant conservé sa fleur d'origine dont la coloration est obtenue par une teinture en plein bain et non recouvert par une autre couche de finition.

Peau non sciée, de tannage végétal provenant d’un mouton généralement lainé.

Veau, vache, taureau et bœuf.

Cuir de veau tanné au chrome. Son aspect est lisse. Il est utilisé dans la maroquinerie et la chaussure haut de gamme.

La chèvre, à la fois domestique et sauvage.

Plus raffiné que le Cousu Norvégien mais tout aussi solide, il doit son nom à l'inventeur de la machine.  Les éléments de montage de la chaussure, tels que la trépointe la tige et la semelle, sont assemblés par deux piqûres invisibles une fois la chaussure terminée.

La tige est fixée à la semelle par une double couture sur le cuir, visible à l'extérieur de la chaussure. Il est originellement utilisé pour les chaussures de montagne.

Couture faite à la main avec deux aiguilles.

Dénomination s'appliquant au cuir ou à la croûte de cuir recouvert d'un enduit ou d'un film dont l'épaisseur de la couche d'enduction ou de contre collage n'excède pas un tiers de l'épaisseur totale du produit, mais est supérieure à 0,15 mm.

Cuir dont on a diminué l'épaisseur tout en gardant le côté fleur.

Cuir dont le grain en surface est apparent.

Peau tannée dont l'aspect est irrégulier et marbré foncé. Sa quantité d'huile dépasse la moyenne de 15%. C'est en conséquence un cuir fortement nourri (généralement en foulon) et en raison de sa lourdeur principalement utilisé pour la chaussure et parfois le vêtement.

Cuir gardant son épaisseur d'origine, le plus résistant.

Cuir décoré avec des motifs. On utilise généralement un marteau.

Cuir ayant reçu une finition consistant à appliquer une épaisse couche de vernis afin d'obtenir un aspect brillant caractéristique.

Terme désignant un cuir d'aspect velouté. Il est remplacé aujourd'hui par le cuir velours.

Cuir de mouton ou d'agneau dont la laine n'a pas été retirée. Egalement appelé cuir retourné. Peau de mouton à laine courte, tannée et apprêtée avec sa laine.

Finition sur cuir, croûte de cuir ou refente de cuir, réalisée par reproduction, par impression ou par tout autre moyen, dans le but notamment d'imiter le grain de la peau d'un animal ou d'une espèce animale, ou la texture d'un autre matériau.

Tonneau tournant sur son axe, rempli d’eau et d’agents tannants, utilisé pour le tannage des peaux. Habituellement simple tonneau de bois, le foulon tend à devenir aujourd’hui une machine complexe commandée par ordinateur, permettant de contrôler les quantités d’eau utilisées, la température, la vitesse de rotation ainsi que la diffusion des agents tannants.

Peau de chèvre épaisse tannée, dont le grain apparent, large et irrégulier est caractéristique. Il fut originellement fabriqué au Maroc. Les relieurs l'utilisent beaucoup car elle est très résistante, agréable au toucher, et se prête très bien aux travaux décoratifs (dorure ou incrustations).

Le mégissier prépare les petites peaux (agneaux, moutons, chèvre). Il tire son nom du mégis, bain à base d’eau, de cendre et d’alun dans lequel étaient trempées les peaux. Il utilise aujourd’hui les mêmes techniques que le tanneur : tannage aux sels minéraux, végétal ou combiné.

Cuir velouté en raison de son ponçage. Particulièrement sensible à la lumière, il demande un entretien spécifique. Cuir de bovin fort, poncé sur fleur pour lui donner une surface veloutée, blanc ou couleur.

L'agneau et le mouton.

Une peau brute est une peau qui a été uniquement traitée pour la conserver avant sa transformation.

Cuir de chèvre ou de mouton, servant jusqu'au XIXe siècle à la couverture et à la reliure des livres.

Autrefois fabriquée avec de véritables peaux de chamois traitées à l'huile de poisson, elle est aujourd'hui produite par traitement de peaux d'ovins ou caprins domestiques, sous le nom de « peau chamoisée », la technique associée est appelée le « chamoisage ».

Dénomination s'appliquant au cuir ou à la croûte de cuir dont la finition colorée est obtenue par l'utilisation de pigments.

Considéré comme le plus beau des cuirs car il conserve sa fleur d'origine en laissant apparaître le grain. Son entretien est délicat car la surface est peu protégée.

Cuir ayant conservé sa fleur d'origine. Une protection pigmentée le protège toutefois des dommages. L'aspect et le toucher sont moins naturels que dans le cas du cuir pleine fleur aniline. Mais il est plus facile d'entretien.

Cuir teint à l’aniline avec incorporation d’une quantité de pigment suffisamment faible pour ne pas altérer les caractéristiques naturelles de la peau.

Le cuir est tanné avec du tanin à base de sulfate de chrome (Chrome III),  qui le rend souple et élastique.

Cuir tanné à base d'écorces, de fruits, de racines, de feuilles. Souvent très ferme, il n'a aucune élasticité et est sensible à la lumière. On l'utilise en sellerie, pour les semelles de chaussures et les courroies industrielles.

Le tanneur transforme les grandes peaux brutes (vaches, veaux, chevaux) en cuir imputrescible par l’emploi du tannin. Le tannage peut s’effectuer avec des sels minéraux (chrome), être végétal ou encore combiné (extraits tannants végétaux, composés minéraux et huiles végétales, animales ou minérales).

Le tanneur transforme les grandes peaux brutes (vaches, veaux, chevaux) en cuir imputrescible par l’emploi du tannin. Le tannage peut s’effectuer avec des sels minéraux (chrome), être végétal ou encore combiné (extraits tannants végétaux, composés minéraux et huiles végétales, animales ou minérales).

Cuir obtenu par tannage de peaux de bovins adultes (taureau, bœuf, vache).

Cuir ou peausserie préparés à l'envers du sens habituel. Le ponçage lui donne son aspect velouté.

Terme anglais utilisé en tannerie pour désigner le cuir en bleu, immédiatement obtenu après le tannage minéral et avant les opérations de teinture et de nourriture.

Terme anglais utilisé en tannerie pour désigner le cuir en blanc, immédiatement obtenu après le tannage végétal et avant les opérations de teinture et de nourriture.