Emploi & Formation

EMPLOI

Filière Mode & Luxe

Le comité stratégique de la filière Mode & Luxe a lancé en octobre 2019 une campagne nationale de promotion des métiers techniques de la filière qui comprend les univers :

  • de la Tannerie Mégisserie, de la  maroquinerie, de la chaussure
  • du textile, de la couture et de l’habillement
  • de l’horlogerie, bijouterie, joaillerie et orfèvrerie
  • des arts de la table.

A cette occasion, un site internet a été créé afin de permettre aux postes techniques de la filière d’être pourvus.

Les offres d’emploi y sont consultables sur le lien suivant : https://www.savoirpourfaire.fr/nos-offres-demploi#page:1

CTC

CTC - Comité Professionnel de Développement Économique au service de la Filière Cuir- propose sur son site https://www.myctc.fr/emploi/toutes-les-offres-demploi-24-1.html les offres d’emploi de la filière cuir.

 Il est également possible aux personnes en recherche d’emploi d’y déposer leur CV ou leur demande de poste.

 

FORMATION

Le CQP "Agent de Production en Tannerie en Tannerie Mégisserie

Il a été redécoupé en domaines de compétences suite à la réforme de la formation professionnelle en 2017 en partenariat avec CTC - Comité Professionnel de Développement Économique au service de la Filière Cuir - la Fédération Française de la Tannerie Mégisserie, l’école ITECH et OPCO2i.

Une réponse à un besoin croissant en formation

Cette formation, reconnue par la branche Cuir et Peaux, permet aux tanneurs mégissiers de :

  • Professionnaliser leurs collaborateurs à travers une formation apportant à la fois la vision du processus global et le perfectionnement à l’aide d’une spécialisation.
  • Faciliter le recrutement de nouveaux entrants, en élargissant le champ vers des candidats de formations initiales techniques autres que la tannerie-mégisserie.

Des retombées positives

Entre 2011, date de la 1ère promotion, et la 13ème promotion en 2022, 125 personnes aux profils divers ont déjà été formées, qu’il s’agisse d’employés possédant de nombreuses années d’expérience dans le domaine de la tannerie mégisserie, ou de nouveaux entrants, avec des niveaux de formation allant d’autodidacte à Bac +5.

Tous se disent satisfaits de leur parcours de formation, tout comme les acteurs de la filière cuir, pour qui cette opération s’inscrit dans une dynamique de pérennisation des savoir-faire de plus en plus stratégique, pour une industrie à fort débouchés dans le luxe et l’international.

De prochains Certificats de Qualification Professionnelle

Un CQP « coloriste-finissage » et un CQP « tannage-rivière » sont en cours d’élaboration pour répondre à un véritable besoin de disposer de professionnels qualifiés au sein des entreprises.

OPCO2i

OPCO2i est l’opérateur de compétences des Industries Créatives Textile Mode et Luxe, auquel est rattaché le secteur des cuirs et peaux.
La FFTM est présente au sein de la Section Paritaire ICTML chargée de la mise en œuvre des projets RH, du développement des compétences, des plans de formation et de l’apprentissage au profit de ses adhérents.

Pour en savoir plus : www.opco2i.fr

ITECH

L'Institut Textile et Chimique de Lyon – ITECH - est la seule école d'ingénieurs héritière des écoles de textile, cuir et chimie fondées à Lyon depuis plus d'un siècle par des professionnels. Née en 1988 de la fusion de deux écoles d'enseignement supérieur créées sur l'initiative des professionnels :

  • L’École supérieure des Industries Textiles de Lyon, a été fondée en 1840, concrétisant l'exceptionnelle tradition de la Soierie lyonnaise.
  • L'École Française de Tannerie, créée en 1899. Une antenne au sein de l'Institut de Chimie Industrielle de l'Université de Lyon dans le domaine du Cuir puis de la Plasturgie (avec le CNAM) avant de se doter en 1969 d'un département Peintures, Encres et Adhésifs et de devenir en 1983 l’École Supérieure du Cuir et des Peintures, Encres et Adhésifs.

L'ITECH intègre les spécialités connexes du cuir, du textile, de la plasturgie, des peintures-encres-adhésifs-cosmétiques et place au cœur de son enseignement, la science des polymères.

Vidéo (Web série CNC) : Focus sur la formation Ingénieur cuir de l'ITECH

Majeure Cuir

Elle est la seule école au monde à préparer au diplôme d'ingénieur cuir, pour la tannerie et la mégisserie et leurs utilisations (chaussures, maroquinerie).
Son métier : transformer la peau brute en cuir, en lui apportant l'essentiel de sa valeur ajoutée.
Les travaux pratiques sont prépondérants, les qualités requises sont nombreuses : observation, toucher, « œil », sens pratique, rigueur, sens esthétique.
L'ingénieur ITECH cuir travaille dans les grandes firmes de produits chimiques, dans les tanneries et mégisseries, chez les utilisateurs : maroquiniers, fabricants de chaussures, etc.

Vidéo : Les Formations à L'ITECH

www.itech.fr

CTC

Plateforme Cuir

À la demande de la Fédération Française de la Tannerie Mégisserie, l'ITECH a établi un partenariat avec CTC (Comité Professionnel de Développement Économique cuir, chaussure, maroquinerie) pour la formation d'ingénieur "Cuir Chaussure Maroquinerie" avec, entre autre, l’utilisation de la plateforme cuir, lieu regroupant des machines et des outils pouvant être utilisés pour des travaux pratiques.

Vidéo: Formations filière Cuir CTC