Déplafonner la taxe affectée pour accroitre la performance des PME/PMI de la filière cuir.

La taxe affectée : une incitation à accroitre la compétitivité des PME/PMI de la filière cuir. Elle s’élève aujourd’hui à 12,5 millions d’euros. Elle est principalement financée par les grands groupes industriels du secteur (60%) et par les importations (40%) et redistribuée aux plus petites entreprises. Elle permet à celles-ci de développer des programmes d’innovation, de recherche et de développement, facteurs-clés pour leur réussite et leur compétitivité.
Quelles sont les principales destinations de la taxe affectée ?

  • Ajuster l’expertise industrielle pour une meilleure qualité́ des peaux, accroître la performance industrielle, améliorer la conception de produits finis, le développement durable...
  • Maintenir, développer et transférer les connaissances, réaliser des études pour les fédérations, mettre en œuvre les formations initiales et professionnelles.
  • Accompagner la promotion de la filière cuir en accordant des aides financières aux entreprises pour participer à des salons nationaux et internationaux.

Le plafonnement de la taxe limiterait les moyens de CTC et les actions collectives conduites au profit des PME basées sur les quatre “I” : International, Investissement, Innovation, Industrie.