La France est le 3ème pays exportateur mondial de cuir brut et le premier producteur mondial de cuir de veau, matière la plus recherchée par l’industrie du cuir.
Aujourd’hui, la filière est confrontée à des difficultés d’approvisionnement en peaux de veau en raison de la baisse de la consommation de viande (- 4 % par an) et de la présence forte de la teigne qui a pour résultat une dégradation de la qualité de la peau, ce qui la rend impropre à la fabrication.
Seules 10 % des peaux achetées aux éleveurs français peuvent être transformées en cuir de qualité́. La matière première disponible devient insuffisante pour faire face au fort développement du marché international.
Une expérience pilote, réalisé en 2012, a montré que la vaccination contre la teigne multiplie par 3 le rendement de peaux de veaux de premier choix. Les peaux de qualité́ peuvent ainsi passer de 10 % à 30 % du cheptel.
La vaccination contre la teigne donne, par ailleurs, de meilleures conditions de vie aux animaux en réduisant le stress lié aux démangeaisons.
La Norvège, qui a rendu la vaccination obligatoire en 1978, a pratiquement éradiqué la teigne de son territoire.
Une commission spéciale a été mise en place en 2008, réunissant l’ensemble des acteurs de la filière (de l’élevage à la distribution de produits finis) pour mesurer l’impact des bonnes pratiques d’élevage dans la chaine de production des peaux de veaux, de jeunes bovins et d’agneaux.
Il en a résulté les recommandations suivantes : adaptation des élevages pour réduire l’apparition de défauts sur les peaux, hygiène des locaux, vaccination, traitement contre les parasites, contrôle des conditions de transport et de l’abattage.
Un gain de qualité de 30 % est évalué́ en appliquant ces mesures aux peaux de veau.