Améliorer l’attractivité des métiers du cuir auprès des jeunes et développer la formation.

Les besoins de recrutement des entreprises de la filière sont importants mais de moins en moins satisfaits. Certains métiers ne sont plus pourvus, comme celui de piqueur pour l’industrie de la maroquinerie, alors que les entreprises proposent des perspectives d’emploi, des rémunérations satisfaisantes et la fierté́ de participer à une chaine de valeur unique et importante pour l’économie française.

Cette situation est liée à la méconnaissance des métiers du cuir par les jeunes et leurs parents. Le CNC valorise les 100 métiers et formations du cuir en participant à une grande manifestation « L’Aventure des Métiers » qui se déroule tous les ans au mois de novembre.

Des actions d’information et de communication sont également réalisées sur les territoires où les entreprises de la filière sont les plus nombreuses (Alsace, Lorraine, Aquitaine, Centre, Rhône Alpes, Midi-Pyrénées).

Le nombre de jeunes aujourd’hui en formation initiale est insuffisant alors que les besoins en personnel formé sont très importants. Par ailleurs, les formations initiales proposées ne sont pas toutes adaptées à la demande actuelle des entreprises de la maroquinerie et de la chaussure.

La filière s’appuie sur un réseau de 165 écoles en France préparant à 63 diplômes (du CAP au BTS) dans tous les secteurs : chaussures, cordonnerie/botterie, design/mode, fourrure, vêtement de peau, maroquinerie, reliure/dorure sur cuir, sellerie, tannerie/mégisserie.

Pour renforcer l’attractivité́ des métiers du cuir auprès des jeunes, CTC a mis en place des partenariats avec des établissements de profils "scientifiques et technologiques" ou "mode" : une école d’ingénieur cuir (ITECH), l’université de Savoie (ingénierie du sport), l’Institut Colbert et l’Institut Français de la Mode, qui permettent aux étudiants de découvrir les produits et les matériaux spécifiques aux industries du cuir.

Pour remédier aux difficultés de formation des jeunes, les fédérations se sont engagées depuis longtemps dans la formation professionnelle.

Elles sont soutenues par CTC qui, à leur demande, leur propose des plans de formation adaptés.

En vue d'assurer la pérennisation des savoir-faire des marques, CTC réalise également des formations de formateurs internes. Cette solution apporte aux entreprises une forte réactivité.