Promotion collective

Intérieurs Cuir

Depuis 2008, la Fédération Française de la Tannerie Mégisserie, les tanneurs mégissiers français, en partenariat avec CTC - Comité Professionnel de Développement Économique cuir, chaussure, maroquinerie - ont initié une vaste opération collective de promotion et de valorisation des cuirs français, baptisée Intérieurs Cuir.

© Anne Emmanuelle THION

De 2008 à 2013, l’opération Intérieurs Cuirs a été déclinée en 3 actes, dans les métiers liés à la maison : design, architecture et aménagement d’intérieurs, faisant tour à tour appel aux tanneurs mégissiers eux-mêmes, à un designer ou encore à des étudiants d’écoles de design françaises, par le biais d’un concours.

Leur but : dégager des pistes d’applications nouvelles, et souvent inattendues pour les cuirs français et mettre en lumière l’expertise des tanneurs mégissiers français, ainsi que la diversité et la qualité de leurs cuirs aux nombreuses propriétés et applications.

Acte 1 : le cuir s’invite à la maison - septembre 2008

Ce n’est pas nouveau : « le cuir a sa place dans nos intérieurs ». Tel est le constat de départ de la Fédération Française de la Tannerie Mégisserie.

En septembre 2008, il est donc décidé de surfer sur cette vague en « habillant » deux pièces, sur un stand du salon Le Cuir à Paris, à Villepinte. Une douzaine de Tanneurs Mégissiers français s’associent à l’opération, avec le soutien de CTC et B2S (Bureau de style devenu depuis le département prospective mode de CTC). Leur  objectif : valoriser la matière cuir, ainsi que les techniques et les savoir-faire qui lui sont liés.
L’opération Intérieurs Cuir est née.

 

Du cuir dans un cabinet de travail et une chambre
Une scénographie insolite, qui s’articule autour d’un cabinet de travail et d’une chambre reconstitués.
Le premier abrite une cheminée gainée, un fauteuil baroque, un tapis brodé, un lustre gigantesque, des livres reliés et autres objets accumulés, tout en cuir blanc. 

Quant à la chambre, inspirée par les années 1930, elle mêle dalles de cuir au sol façon parquet, tête-de-lit en mosaïque de cuirs, cadre en cuir sérigraphié comme un tableau et autre rideau-tenture découpé au laser, le tout dans des tonalités de bruns.

© Taneka

Acte 2 : un designer s’empare du cuir - septembre 2010

Au regard du succès de l’acte 1, les Tanneurs Mégissiers français réitèrent leur mobilisation en 2010. Toujours avec le soutien de CTC, ils imaginent un acte 2 à Intérieurs Cuir. Cette fois, ils vont plus loin dans leur démarche et sollicitent la complicité du designer François Azambourg.
Sa mission? Concevoir une série d’objets liés à la maison, qui mettent en avant de nouvelles applications du cuir.
Sensible à la pluralité des cuirs, François Azambourg s’intéresse à certaines de leurs propriétés telles que l’isolation, la légèreté, la souplesse, la solidité, la sensorialité ou encore l’acoustique.

© Fillioux & Fillioux

10 thèmes pour 15 objets
François Azambourg et le groupe des Tanneurs Mégissiers impliqués sélectionnent 10 thématiques en vue de créer 15 objets. Parmi les thèmes retenus, citons le cuir sur tranche, le cuir composite, la plasticité du cuir ou encore sa sensualité. Quant aux 15 objets, ils rivalisent d’originalité : transat en cuir mousse, paravent en cuir froissé, chaise parchemin, radio en cuir…

Des créations uniques, atypiques, exposées en septembre 2010, au Lieu du Design à Paris puis en avril 2011 au flagstore « De Padova » durant le salon du Meuble de Milan.

© Fillioux & Fillioux

Acte 3 : le cuir inspire les jeunes talents - 2012-2013

En 2012, les Tanneurs Mégissiers français souhaitent faire plancher la jeune génération sur le thème du « cuir décontexté ». Le concours est ouvert aux étudiants de 7 écoles françaises de design et d’architecture d’intérieur, avec un jury de professionnels de la décoration, présidé par l’architecte et designer Patrick Nadeau.

© JF Rogeboz

7 écoles françaises de renom sont invitées à y participer :

A Paris :

  • CAMONDO
  • ENSAD
  • ENSCI - Les Ateliers (Paris),

En Province :

  • ESAD (Reims),
  • ESADS (Strasbourg),
  • ESADSE – Cité du Design (Saint-Etienne),
  • L’École de Design Nantes Atlantique (Nantes)

 

© JF Rogeboz

Les professionnels du cuir à l’écoute des étudiants

En 2013, les étudiants présentent leurs projets. Les heureux élus réalisent alors une maquette, sous l’œil attentif d’un professeur référent au sein de leur école mais aussi avec les conseils et un accompagnement des professionnels du cuir, membres de la Fédération Française de la Tannerie Mégisserie et de CTC.

Sept expos à Paris et à travers la France

En septembre 2013, les prototypes des lauréats ainsi que les 15 autres maquettes des finalistes du concours Intérieurs Cuir - Acte 3 font l’objet d’une exposition durant la 3ème édition de la Paris Design Week.

Quelques jours plus tard, ces prototypes et maquettes sont présentés au salon Le Cuir à Paris à Villepinte. Dans la foulée, ils prennent la route, le temps d’un Design Tour d’un mois et demi, rythmé par des escales à Bordeaux, Nantes, Lyon, Montpellier et Marseille.

ARTERIA : Prix du jury (1er prix)

© JF Rogeboz

LEATHERIZE : Prix Spécial du jury

© A Paumard

Maison & objet

Plus récemment, du 24 au 28 janvier 2014, les Tanneurs Mégissiers français, partenaires de l’opération Intérieurs Cuir, participent au salon Maison & Objet. Une occasion de dresser le bilan de cette opération en 3 actes, destinée à associer le cuir aux domaines de la décoration et du design.

Au-delà du salon Maison & Objet, les Tanneurs Mégissiers français souhaitent poursuivre leurs interventions dans les écoles de design et d’architecture d’intérieur, à travers l’hexagone. Pour former, informer, échanger, dialoguer, susciter un nouvel intérêt pour le cuir auprès des futurs designers.

Les tanneurs mégissiers partenaires de l’opération Intérieurs Cuir ACTE 3 : Tannerie Mégisserie Alran Sas / Tannerie Arnal / Mégisserie Bodin Joyeux / Tannerie Rémy Carriat / Tannerie Degermann / Tanneries Dupire / Tanneries Du Puy / Mégisserie Guyard Chesneau (Relma) / Tanneries Haas / HCP (Gordon Choisy - TCIM) / Mégisserie Jullien / Mégisserie Lauret / Tanneries Roux / Tannerie Sovos Grosjean.

Pour en savoir plus sur Intérieurs Cuir : www.interieurs-cuir.com