Métiers du cuir

© Carriat

Pour en savoir plus sur les écoles, formations, et diplômes des métiers du cuir :
http://lemondeducuir.org/guide/diplome

Les métiers dans le domaine de la tannerie mégisserie se divisent en 3 pôles : 

Classeur de peaux brutes

Le classeur contrôle et classe les peaux brutes à l’abattoir, au salage, chez le négociant et également à leur arrivée en tannerie. Il sélectionne les peaux en fonction de leur qualité et de leur utilisation à terme, par force (épaisseur) et par choix (qualité/côte).

Opérateur de travail de rivière

L’opérateur du travail de rivière effectue toute une série d’opérations visant à préparer les peaux d’animaux pour leur tannage. Le but de ces opérations est de retirer les poils et chairs à l’aide d’opérations chimiques et mécaniques sur des machines

Opérateur de tannage

L’opérateur de tannage transforme la peau en cuir par différentes opérations de traitement chimique de la peau

Agent de finissage (couleurs et effets) cuirs

L’agent de finissage (couleurs & effets) cuirs crée les différents aspects et couleurs de la peau à l’aide de différentes opérations sur machines.

Classeurs de cuir finis

Le classeur de cuirs finis contrôle et classe les cuirs suivant leur qualité (texture, absence de défauts apparents, finesse, couleur), leur épaisseur, leur taille, leur utilisation (vêtement, chaussure, maroquinerie, ameublement) et suivant la commande des clients.

Responsable du bureau d’étude

En collaboration avec les différents services de l’entreprise, le responsable du bureau d’études réalise et coordonne les études techniques relatives à la création des modèles avant le transfert à l’atelier de fabrication.

Responsable recherche et développement

Le responsable recherche & développement mène des projets de recherche ou de création de nouvelles matières, de nouveaux matériaux ou produits et de nouveaux procédés de fabrication.

Responsable d’atelier

Le responsable d’atelier effectue le suivi de la fabrication selon les règles de sécurité, d’hygiène et d’environnement et les impératifs de production. Il organise et effectue le suivi de l’approvisionnement de l’atelier et apporte un appui technique aux opérateurs.

Agent des méthodes

L’agent des méthodes met en fabrication les modèles à partir d’un dossier technique établi par le bureau d’études. Il tient compte des coûts de production et du cahier des charges et assure le suivi de la fabrication.

Responsable de production

Le responsable de production organise la chaîne de production, s’assure que la qualité des produits et les techniques de fabrication soient bien respectées à des coûts de production définis au préalable. Il intervient sur l’aspect technique auprès de l’équipe de création.

Responsable de collection

Dans le respect du style défini par le créateur, le responsable de collection oriente et coordonne le travail entre le style, les ateliers de fabrication et les chefs de produits, à partir des tendances de mode jusqu’à la présentation de la collection aux acheteurs.

Styliste

Le styliste dessine les collections des prochaines saisons (printemps-été/automne-hiver). L’anticipation doit donc être au cœur de son métier. Il s’inspire de l’air du temps, des mouvements de société et des tendances de mode pour dessiner ses collections de vêtements de peau, maroquinerie, chaussures et autres accessoires

Contrôleur de qualité

Sur toutes les pièces qu’il passe en revue, le contrôleur qualité vérifie leur conformité. Le contrôleur qualité met en place des systèmes de contrôle des pièces effectués à tous les stades de fabrication. Il intervient lors de la réalisation des produits ou lors de la livraison des pièces, pour s’assurer que les produits correspondent au cahier des charges défini. Le contrôleur qualité vérifie également que les produits réalisés à l’étranger répondent bien aux réglementations, aux normes de sécurité, etc.

Responsable environnement

Le responsable environnement conçoit et coordonne la politique de l’entreprise en matière d’environnement, concernant les techniques de fabrication, de conception des produits et de communication auprès du public.

Acheteur

L’acheteur recherche et sélectionne des fournisseurs et des produits puis négocie les contrats commerciaux avec les fournisseurs en tenant compte de la qualité des produits, des coûts, des délais de fabrication, de livraison et des conditions de paiement.

Responsable export

Le responsable export manage une équipe export (équipe spécialisée en commerce international) et développe les ventes de son entreprise à l’international.

Commercial

Le commercial a pour objectif de faire progresser le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Pour cela, il cherche à capter de nouveaux clients et il entretient également des relations commerciales régulières avec ses clients établis, dont il joue un rôle de conseil. Il sait comprendre les besoins et les attentes de ses clients et sait y répondre en proposant des produits et services adaptés à leurs besoins.

Responsable supply chain

Le responsable supply chain définit l’organisation de la chaîne logistique (transport et livraison de marchandises). Il met en place des outils de gestion qui permettent de suivre l’acheminement des produits entre les différents intervenants de la chaîne logistique (producteurs, transporteurs, distributeurs...). Afin de l’améliorer (amélioration de la qualité, de la rentabilité, des délais et de la sécurité).