Aller au contenu principal

Un savoir-faire unique made in France !

Le secteur de la tannerie mégisserie offre une variété de métiers considérable, ancrée dans nos territoires

Ces métiers peuvent tout à fait correspondre à l’aspiration des jeunes ou des publics en reconversion, tant les défis sont nombreux en termes de la préservation de la production de qualité, l’émergence de procédés innovants, le respect de l’environnement et le développement de la RSE.

Selon une étude* menée auprès des 18-24 ans

Donner du sens à son travail

78%

n’accepteraient pas un emploi qui n’a pas de sens

Travailler dans une entreprise locale

39%

l’entreprise locale est un modèle d’entreprise idéale qu’ils rêveraient de rejoindre (45% pour les CSP-)

*baromètre Macif-Fondation Jean Jaurès « Les jeunes et l’entreprise »

Par ailleurs, le métier de tanneur et de mégissier fait partie de la liste des « métiers d'art » définie par l’arrêté interministériel du 24 décembre 2015 :

« Les métiers d’art ne constituent pas un secteur unique mais se retrouvent dans plusieurs secteurs économiques : le luxe et la mode, l'architecture et la décoration d'intérieur, le patrimoine, le spectacle vivant... Les professionnels des métiers d’art travaillent des matières premières nobles et durables ou ennoblies tels la terre, la pierre, le métal, le bois et les matières textiles animales et végétales ou des matières issues de l’innovation technologique récente. Ils dépendent par conséquent de plusieurs filières.
Les métiers d'art, fortement imprégnés d’histoire, sont très implantés dans les territoires locaux » : Tarn, l’Aveyron…

https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Metiers-d-art/Les-metiers-d-art-en-France

Descriptif

Il/elle effectue toute une série d’opérations visant à préparer les peaux d’animaux pour leur tannage. Le but de ces opérations est de retirer les poils et chairs à l’aide d’opérations chimiques et mécaniques sur des machines.

Descriptif

Il/elle intervient dans le processus de transformation et de finition en série de cuirs (d’origine animale : bovin, ovin, caprin, poisson ou exotique) destinés à la maroquinerie, chaussure, gainerie, sellerie, habillement et accessoires.

Descriptif

Il/elle recherche et met au point des teintes, généralement à partir d’échantillons clients, et établit les formules/recettes pour la réalisation industrielle de teintures/colorations sur diverses matières (tissu, peaux, plastique, …). Il/elle peut teindre les matières (peaux, …), contrôler les paramètres de teinture, réaliser des tests d’impression et suivre l’état de stock des produits. Il/elle intervient selon les règles d’hygiène et de sécurité, les normes environnementales et les impératifs de production (coûts, qualité, délais, …). Il/elle peut également coordonner une équipe.

Descriptif

Il/elle réalise une ou plusieurs opérations de transformation de peaux brutes en cuir (tannage, séchage, refente, …) selon les règles de sécurité et les impératifs techniques et économiques de production (qualité, productivité, délais). Il/elle peut préparer les produits de traitement des peaux, régler les équipements et effectuer la maintenance de premier niveau de machines/équipements. Il/elle peut également coordonner une équipe.

Descriptif

Il/elle contrôle la conformité d’aspect des cuirs et peaux en cours ou en fin de production, les trie et les affecte en premier choix, retraitement, rebut… selon les critères de qualité (texture, absence de défauts apparents, finesse, couleur), de force (épaisseur), de taille, de destination de la matière (habillement, chaussure, maroquinerie, ameublement). Il/elle peut évaluer les conditions de remise en conformité et effectuer des opérations de réparation des articles.

Coloriste

en tension *
Descriptif

Il/elle recherche et met au point des teintes, généralement à partir d’échantillons clients, et établit les formules/recettes pour la réalisation industrielle de teintures/colorations sur diverses matières (tissus, peaux, plastique, …) dans le respect de la matière et de l’effet attendu par le client. Il/elle intervient selon les règles d’hygiène et de sécurité, les normes environnementales et les impératifs techniques et économiques de production (qualité, productivité, délais). Il/elle peut également coordonner une équipe.

Descriptif

Il/elle affine des peaux en conduisant une machine à refendre, selon le cahier des charges du client et ses besoins de confection ou de réalisation de produits en cuir.

Descriptif

Il/elle assure le bon fonctionnement d’un système de production industrielle dans des entreprises différentes par la taille et les secteurs d’activité. Il/elle intervient sur des installations et équipements de transformation, d’élaboration ou de conditionnement par procédé continu, discontinu ou mixte, automatisées ou non. Il/elle intervient selon les règles de sécurité et d’environnement et connait les impératifs techniques et économiques de production (qualité, productivité, délais).

Descriptif

Il/elle organise, optimise et supervise des moyens et des procédés de fabrication, dans un objectif de production de biens ou de produits, selon des impératifs de qualité, coûts, délais, quantité, sécurité, environnement. Le/la responsable de production applique la politique industrielle définie par la direction. Il/elle peut encadrer une équipe ou un service et en gérer le budget. Il/elle peut également encadrer d’autres services connexes à la production (ordo lancement, achats, sous-traitance, maintenance…).

* Parmi ces métiers, et particulièrement pour les métiers de la production, certains sont dits « en tension », dans la mesure où l’on constate un manque de main d’œuvre disponible.

Métiers en évolution

D’autres, sont en « évolution », c‘est à dire que divers facteurs d’influence les amènent à être transformés, comme l’accélération technologique par la digitalisation, l’intégration de nouveaux critères comme la bientraitance animale et la traçabilité via les labels et autres certifications, les enjeux environnementaux et la transition écologique… :

 
Descriptif

Il/elle recherche et sélectionne des matières, composants et des fournisseurs selon la stratégie d’achat de l’entreprise et négocie les contrats d’achat des matières et produits dans le respect des objectifs de coûts, délais et qualité et de rentabilité de l’entreprise. Il/elle peut également élaborer la stratégie d’achat pour l’entreprise ainsi que coordonner une équipe.

Descriptif

Il/elle conçoit de nouveaux produits ou de nouvelles technologies. Il/elle fait évoluer ceux déjà existants, dans un objectif de développement commercial et d’innovation en milieu industriel. Il/elle définit des moyens, méthodes et techniques de valorisation et de mise en œuvre des résultats de recherche. Il/elle peut également superviser et coordonner un projet, une équipe, un service ou un département.

 

Métiers émergents

A côté de ces métiers, et au-delà de la simple évolution naturelle propre à chaque métier, on a vu apparaitre des « métiers émergents »

Descriptif

Il/elle définit une stratégie et met en place des projets de développement durable destinés à accompagner la transition écologique et la transformation du modèle des entreprises. Il veille à consolider les engagements sociétaux et relever les défis environnementaux, deux piliers de la performance économique.

Ce métier clé sera amené à se développer en lien avec le renforcement des attentes des parties prenantes (clients, fournisseurs, régulateur). Il sera chargé d’assurer le dialogue avec ces dernières et de mettre en oeuvre la politique Développement durable de l’entreprise.

Descriptif

Ce métier sera issu de la spécialisation d’un.e ingénieur.es R&D / responsable Bureau d’Etudes sur le sujet des ACV (Analyse de cycle de Vie), d’éco-conception, impliquant une bonne connaissance des enjeux environnementaux, de la cybersécurité, de l’analyse de données…

Pour les entreprises externalisant la réalisation d’ACV, il aura en charge la communication avec le prestataire choisi.

Ils parlent de leur métier…

Témoignage

« C'est une fierté de participer au Made in France. »

Profession
pour Opérateur de tannage
Témoignage

« Je n’ai peut-être pas poussé mes études mais j’ai réussi ! »

Profession
Classeur de cuirs
Témoignage

« À la fois technique et créatif, j'adore mon métier ! »

Profession
Coloriste cuirs finis

© 2025 Fédération Française de la Tannerie Mégisserie (FFTM) - Tous droits réservés
Les contenus & medias de ce site ne peuvent être utilisés sans autorisation. • Mentions légalesParamètres de confidentialité
Conception graphique, développement et création du site : Metropolitan Neo