Formation

Initiatives

Le cursus labellisé « Tannerie Mégisserie »

Depuis 2011, CTC - Comité Professionnel de Développement Économique au service de la Filière Cuir - la Fédération Française de la Tannerie Mégisserie, l’école ITECH-Lyon et OPCALIA, organisme de financement de la Formation Professionnelle Continue des salariés, ont mis en place une formation certifiante, pour les employés de la tannerie et de la mégisserie française.

Une réponse à un besoin croissant en formation

Cette formation, reconnue par la branche Cuir et Peaux, permet aux tanneurs mégissiers de :

  • Professionnaliser leurs collaborateurs à travers une formation apportant à la fois la vision du processus global et le perfectionnement à l’aide d’une spécialisation.
  • Faciliter le recrutement de nouveaux entrants, en élargissant le champ vers des candidats de formations initiales techniques autres que la tannerie-mégisserie.

Des retombées positives

Entre 2011, date de la 1ère promotion, et 2013, 58 personnes aux profils divers ont déjà été formées, qu’il s’agisse d’employés possédant de nombreuses années d’expérience dans le domaine de la tannerie mégisserie, ou de nouveaux entrants, avec des niveaux de formation allant d’autodidacte à Bac +5.

Tous se disent satisfaits de leur parcours de formation, tout comme les acteurs de la filière cuir, pour qui cette opération s’inscrit dans une dynamique de pérennisation des savoir-faire de plus en plus stratégique, pour une industrie à fort débouchés dans le luxe et l’international.

OPCALIA

OPCALIA est un organisme de financement de la Formation Professionnelle Continue des salariés.

La FFTM adhère par un accord à OPCALIA-TMC (Section Textiles-Mode-Cuir). Il s’agit de la section pour toute la profession de la tannerie-mégisserie, section Paritaire Professionnelle (SPP) TM.

Pour en savoir plus : www.opcalia.com

ITECH

L'Institut Textile et Chimique de Lyon – ITECH - est la seule école d'ingénieurs héritière des écoles de textile, cuir et chimie fondées à Lyon depuis plus d'un siècle par des professionnels. Née en 1988 de la fusion de deux écoles d'enseignement supérieur créées sur l'initiative des professionnels :

  • L’École supérieure des Industries Textiles de Lyon, a été fondée en 1840, concrétisant l'exceptionnelle tradition de la Soierie lyonnaise.
  • L'École Française de Tannerie, créée en 1899. Une antenne au sein de l'Institut de Chimie Industrielle de l'Université de Lyon dans le domaine du Cuir puis de la Plasturgie (avec le CNAM) avant de se doter en 1969 d'un département Peintures, Encres et Adhésifs et de devenir en 1983 l’École Supérieure du Cuir et des Peintures, Encres et Adhésifs.

L'ITECH intègre les spécialités connexes du cuir, du textile, de la plasturgie, des peintures-encres-adhésifs-cosmétiques et place au cœur de son enseignement, la science des polymères.

Majeure Cuir

Elle est la seule école au monde à préparer au diplôme d'ingénieur cuir, pour la tannerie et la mégisserie et leurs utilisations (chaussures, maroquinerie).
Son métier : transformer la peau brute en cuir, en lui apportant l'essentiel de sa valeur ajoutée.
Les travaux pratiques sont prépondérants, les qualités requises sont nombreuses : observation, toucher, « œil », sens pratique, rigueur, sens esthétique.
L'ingénieur ITECH cuir travaille dans les grandes firmes de produits chimiques, dans les tanneries et mégisseries, chez les utilisateurs : maroquiniers, fabricants de chaussures, etc.

Plateforme Cuir

À la demande de la Fédération Française de la Tannerie Mégisserie, l'ITECH a établi un partenariat avec CTC (Comité Professionnel de Développement Économique cuir, chaussure, maroquinerie) pour la formation d'ingénieur "Cuir Chaussure Maroquinerie" avec, entre autre, l’utilisation de la plateforme cuir, lieu regroupant des machines et des outils pouvant être utilisés pour des travaux pratiques.

Cursus labellisé

Depuis 2011, l’ITECH est partie prenante dans la formation certifiante, créée par la Fédération Française de la Tannerie Mégisserie pour les employés des tanneries mégisseries françaises : Le cursus labellisé « Tannerie Mégisserie »

www.itech.fr